Le prérequis indispensable à toute démarche 8D
Les 3 réels (ou “le principe des 3 réels”) sont un prérequis à toute démarche 8D (méthodologie de résolution de problème, d’analyse des réclamations clients). À l’instar du genba walk décrit dans un précédent article, c’est un travail de détective industriel.
En effet, plus tôt on interviendra avec la personne qui a constaté l’écart et plus on aura de chance de comprendre le contexte de dérive avec les causes racines à l’origine de la déviance.
Taiichi OHNO indiquait dans son ouvrage « L’esprit Toyota » (1989) : « Quand le problème est bien compris, l’amélioration devient possible »
Les 3 réels sont aussi connus sous le vocable « San Gen Shugi attitude » : San pour 3, Gen pour réel et Shugi pour attitude (principe des 3 réels) :
- Gen-ba : lieu réel / temps réel
Être sur le lieu réel à l’instant du problème avec les acteurs du problème. - Gen-butsu : pièces réelles (les pièces à conviction, les preuves)
Récupérer la mauvaise pièce pour pouvoir la comparer à la pièce modèle, la pièce type, la pièce étalon et le standard. - Gen-jitsu : réalité (les faits et données réelles)
S’exprimer, parler, communiquer avec des données factuelles et des preuves.
Le Tips GH :
Il est recommandé, pour collecter le maximum d’informations sur le problème et les classer avec méthode, de s’équiper d’un appareil photo et d’un support papier où les questions suivantes seront pré-imprimées : Télécharger les questions