FormationLa construction d’un plan de formation en 5 étapes

ADDIE pour « Analyse – Design – Développement – Implantation – Évaluation ». Ces 5 étapes sont indispensables à la bonne conception d’un dispositif pédagogique...
https://blog.ghconnective.com/wp-content/uploads/2020/02/visuels-articles-blog-gh-connective-2-1-1280x720.png

Qui vous « ADDIE » qu’il suffisait de trouver une formation dans un catalogue ?

ADDIE pour « Analyse – Design – Développement – Implantation – Évaluation ».
Ces 5 étapes sont indispensables à la bonne conception d’un dispositif pédagogique. La méthode est valable pour la construction d’un module unique, tout comme pour la construction d’un plan de formation complet. Focus sur chacune de ces étapes :

1. ANALYSE – Comme son nom l’indique, cette phase consiste à faire une analyse approfondie de l’existant VS le besoin en formation.

En effet, certains projets de formation peuvent s’arrêter dès cette première étape si l’on constate rapidement que l’on dispose du contenu nécessaire.
Si nous devons construire un nouveau module, et donc passer par la définition d’un cahier des charges, il est important de penser à :

  • Définir le besoin en une phrase avec le client interne
  • Identifier les caractéristiques de la cible
  • Bien comprendre pourquoi cette formation est nécessaire
  • Caractériser les contraintes de temps et de budget

2. DESIGN – Nous pouvons aussi parler de conception. Ici le mot d’ingénierie pédagogique prend tout son sens.

Pendant cette phase, nous allons devoir :

  • Préciser les objectifs
  • Définir l’architecture de la formation (qu’on appelle aussi Macro-design, par exemple la fiche programme, les outils nécessaires à chaque module…)
  • Mettre au point toute la stratégie liée à cette formation (canaux de diffusion, investissement nécessaire, vente interne…)

3. DÉVELOPPEMENT – C’est l’étape de construction des modules, des outils, des exercices… On met en place aussi les médias les plus appropriés à ce que l’on souhaite mettre en place, on simule également la répartition théorie/pratique.

Logiquement, mieux on définit les attentes lors des 2 étapes précédentes, plus cette phase de développement est « simple ».

4. IMPLANTATION –  C’est le jour J ! Les premiers modules se mettent en place. Les contenus sont prêts, la salle est réservée, les convocations envoyées, l’animateur maîtrise son sujet et les exercices associés.

5. ÉVALUATION – Enfin, cette phase consiste à évaluer le dispositif à 3 niveaux :

  • Qu’ont retenu/appris/assimilé les apprenants ?
  • Comment la formation a-t-elle été perçue (satisfaction) par les apprenants ?
  • Pour l’entreprise, quel est le retour sur investissement de la formation ?

Cette évaluation se déroule également avant et après la formation, retrouvez notre analyse dans l’article « Le processus d’évaluation d’une formation en 4 étapes »

 

Le Tips GH


Il est nécessaire de bien suivre ces 5 étapes pour mener à bien un projet de formation. Mais il faut noter aussi que ces étapes respectent les principes d’amélioration continue : les premières évaluations permettent de revenir sur une étape de construction du dispositif pour l’améliorer tout en le laissant fonctionner.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

En lien