Encore aujourd’hui dans l’industrie, afin de garantir la qualité de leurs produits, les entreprises ont recours à de nombreux contrôles. Des contrôles souvent qualifiés de redondants, inutiles, consommateurs de temps et de ressources, ce qui a souvent pour conséquence de faire exploser les coûts d’obtention de la qualité.
Alors comment produire au plus juste en termes d’efforts de contrôle sans nuire à la qualité ?
Ci-dessous nous abordons une approche en 5 étapes, applicable dans vos ateliers comme chez vos principaux fournisseurs :
- Sélectionner les bonnes caractéristiques à mesurer :
En s’appuyant sur vos « experts produit », l’objectif est de réduire la liste des caractéristiques à mesurer afin de réduire les efforts de contrôle au plus juste du besoin technique. Et ainsi se concentrer sur les caractéristiques clés produit et sur les côtes jugées importante. - Inspecter au bon moment :
Une fois les caractéristiques à mesurer sélectionnées, assurez-vous de contrôler au bon moment dans le flux de production. Ce que nous souhaitons ici : c’est éviter les contrôles redondants et les rapprocher au plus proche du point de réalisation de la non-qualité. Privilégier une mesure au poste de travail plutôt qu’un contrôle final. - Simplifier les méthodes de contrôle :
Dans la mesure du possible, sur les caractéristiques les moins critiques, nous vous encourageons également à simplifier vos méthodes de contrôles. Préférez des moyens simples, comme des gabarits Go/NoGo, des calibres ou autres systèmes anti-erreur plutôt que des mesures complexes comme le recours aux machines tridimensionnels. Cela vous permettra de réduire le temps nécessaire pour contrôler. - Trouver les relations entre côtes :
Nous poursuivons sur la simplification de vos plans de surveillance. Cette fois-ci, l’idée est de démontrer la relation mathématique existante entre des caractéristiques produites en même temps. Une fois ce lien avéré par l’intermédiaire d’une étude de corrélation par exemple, nous pourrons uniquement mesurer une seule de ces caractéristiques tout en affirmant la conformité des autres. - Démontrer la capabilité afin d’alléger les contrôles :
Enfin pour terminer, nous vous proposons de vous appuyer sur les principes de la « Maîtrise Statistique des Procédés » (MSP) pour démontrer le niveau de capabilité de votre processus de fabrication (capacité de votre procédé à tenir les spécifications). L’indicateur Cpk qui en découle, nous permettra de déterminer la probabilité de produire de la non-conformité et ainsi calculer et réduire la fréquence et la taille des lots de contrôle. Objectif : être au plus juste du besoin.
LE TIPS GH :
Nous venons de souligner l’importance de réduire le plan de surveillance au plus juste du besoin afin de réduire les efforts et coûts d’obtention de la qualité. Il ne faut pas oublier que ceci n’est valable qu’à partir du moment où la fiabilité des systèmes de mesure a bien été démontrée : nous savons ce que nous mesurons et nous avons confiance dans nos mesures.
Pour cela l’analyse des systèmes de mesure (MSA) restera LE préalable à toute technique d’allégement de contrôle.