ManagementPourquoi le parcours de consultant permet d’apprendre plus vite qu’un parcours « classique » ?

Le métier de « Consultant » présente de réels avantages. L’un d’entre eux : l'accélération de l’apprentissage.
https://blog.ghconnective.com/wp-content/uploads/2020/02/visuels-articles-blog-gh-connective-2-1280x720.png

Le conseil, un marché en pleine croissance ! Selon l’INSEE, le nombre de consultants a doublé ces 10 dernières années. Le métier de « Consultant » présente de réels avantages. L’un d’entre eux : l’accélération de l’apprentissage.

Le marché du travail évolue sans cesse. Un actif changera en moyenne entre 4 et 5 fois d’entreprises au cours de sa vie professionnelle. Le monde du travail évolue lui aussi : les carrières longues au sein de la même entreprise disparaissent, mais changer d’employeur peut parfois être risqué, et changer trop souvent de métier peut donner une image d’instabilité face aux recruteurs. Le métier de consultant permet de dépasser ces contraintes. En effet, un consultant est  positionné sur des projets de durées variables : de quelques mois à quelques années. On aborde une grande diversité de fonctions, de secteurs et d’entreprises. D’un projet à l’autre, le consultant ne travaillera ni avec le même client, ni dans le même type de fonction, ni sur les mêmes problématiques, ni avec la même équipe.

Le consultant évoluera aux contacts des décisionnaires, et en observant leur mode de management, il en retirera de nombreux enseignements.

Il est ainsi fréquent de dire qu’une année de conseil vaut 18 à 24 mois d’un parcours « classique ».

“Un atout de taille qui le distingue du parcours dit classique.”

Un cabinet de conseil c’est également une porte d’entrée vers des clients prestigieux. Un consultant aura ainsi la possibilité d’accéder à des structures à forte notoriété.

Un consultant n’est pas une personne de l’organisation qui le reçoit. ll est lié par un contrat de prestation, des objectifs de satisfaction client, où des considérations “politiques” ou d’évolution de carrière ont moins leur place.

Constamment poussé hors de sa zone de confort, le consultant doit faire preuve de capacités d’adaptation car il sera très vite appelé à entrer en action et à apporter des résultats.

Reconnu pour son expertise, apprécié pour son autonomie, le consultant dispose ainsi en quelques années un solide bagage tant en terme de compétences techniques que de savoirs-être relationnels.

🎬 Pour aller plus loin : https://www.youtube.com/watch?v=h9BFT90Gsk4

 

LE TIPS GH


Être consultant est un formidable accélérateur de carrière. C’est l’opportunité d’apprendre plus et de se dépasser. Il faut cependant pouvoir s’appuyer sur une structure de conseil  solide, qui sera présente lors des moments difficiles du projet et saura proposer un parcours dynamique d’évolution à son salarié.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *